Farenheit 451 by Ray Bradbury

Farenheit 451 by Ray Bradbury

Author:Ray Bradbury
Format: epub
ISBN: 2-07-041573-2
Publisher: Gallimard (Folio SF)
Published: 2011-02-14T16:00:00+00:00


Cette nuit-là, on sentait la guerre imminente dans le ciel. À la façon dont les nuages s'écartaient pour revenir aussitôt, à l'éclat des étoiles qui flottaient par milliers entre les nuages, comme des yeux ennemis, à l'impression que le ciel allait tomber sur la cité, la réduire en poussière, et la lune exploser en un rouge embrasement. Tel était le sentiment que donnait la nuit.

Montag s'éloigna du métro avec l'argent dans sa poche (il était passé à la banque, dont les guichets automatiques restaient ouverts en permanence) et tout en marchant, il écoutait le Coquillage qu'il avait dans l'oreille... « Nous avons mobilisé un million d'hommes. Une victoire éclair nous est acquise si la guerre éclate... » Un flot de musique submergea aussitôt la voix.

« Dix millions d'hommes mobilisés, murmura la voix de Faber dans son autre oreille. Mais on n'en annonce qu'un. C'est plus plaisant.

— Faber ?

— Oui.

— Je ne pense pas par moi-même. Je fais simplement ce qu'on me dicte, comme toujours. Vous m'avez dit d'aller chercher l'argent et j'y suis allé. L'initiative n'est pas vraiment venue de moi. Quand commencerai-je à agir de mon propre chef ?

— Vous avez déjà commencé en disant ce que vous venez de dire. Il faudra me croire sur parole.

— Les autres aussi je les ai crus sur parole !

— Oui, et regardez où ça nous mène. Il vous faudra avancer à l'aveuglette pendant quelque temps. Vous avez mon bras pour vous accrocher.

— Je ne veux pas changer de camp pour continuer à recevoir des ordres. Il n'y a aucune raison de changer si c'est comme ça.

— Vous voilà déjà fort avisé ! »

Montag sentit ses pieds qui l'entraînaient sur le trottoir en direction de sa maison. « Parlez-moi encore.

— Voulez-vous que je vous fasse la lecture ? Je ferai en sorte que vous puissiez mémoriser. Je ne dors que cinq heures par nuit. Je n'ai rien d'autre à faire. Alors si vous voulez, je vous ferai la lecture pendant votre sommeil. Il paraît qu'on retient des informations même quand on dort, si quelqu'un nous les murmure à l'oreille.

— D'accord.

— Tenez. » De l'autre bout de la ville plongée dans la nuit lui parvint le bruissement infime d'une page tournée. « Le livre de Job. »

La lune monta dans le ciel tandis que Montag allait, les lèvres animées d'un mouvement à peine perceptible.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.